Découvrez les Lauréats du prix distinction 2018

Cette année l’ADDUM récompensera 3 diplômés pour leur parcours exceptionnel et leur contribution au rayonnement de la faculté de droit.

La cérémonie a eu lieu, le 23 Mai 2018 à 17h au salon François Chevrette de la faculté de droit en présence des trois récipiendaires :

  • Me Marc-André Fabien, Ad.E. – Promotion 1981 – Associé chez Fasken et Président du comité paralympique. Diplômé en 1981 de la Faculté, Me Marc-André Fabien pratique en litige commercial et en résolution des différends chez Fasken. Reconnu comme l’un des plus brillants esprits du milieu juridique, cet avocat émérite est Fellow du American College of Trial Lawyer.Il fut récemment honoré à titre de plaideur de l’année par la revue Le Monde juridique. Parallèlement, Me Fabien s’implique depuis de nombreuses années au sein du mouvement paralympique. À cet égard, il fut membre du conseil d’administration du Comité paralympique canadien (1998 à 2006), membre du conseil d’administration de la Fondation paralympique du Canada (2010 à 2012 et 2015) et président du Comité paralympique canadien (depuis 2017). Il était d’ailleurs à la tête du Comité lors de la récolte record de 28 médailles aux jeux de PyeongChang, en mars dernier.
  • Geneviève Bernatchez – Promotion 1991 –  juge-avocat général (JAG) des Forces armées canadiennes (FAC). La Commodore Bernatchez obtient son diplôme de la Faculté en 1991. Elle pratiqua ensuite au sein des Forces armées canadiennes, où elle fut promue au grade de capitaine de vaisseau en 2010, en tant que Juge-avocat général adjoint – OpérationsEn juin 2017, Me Bernatchez fut nommée au poste de Juge-avocat général des Forces armées canadiennes. La Commodore Bernatchez est la première femme à être nommée au poste de Juge-avocat général. Lors de cette nomination, Me Bernatchez fut promue au rang de commodore.
  • Kim Thuy – Promotion 1993 – Écrivain. Kim Thúy poursuit depuis 2009 une carrière de renommée mondiale au sein du milieu littéraire. C’est après avoir gradué de la Faculté en 1993 et avoir œuvré dans différents domaines qu’elle publie son premier ouvrage, Ru, qui connut un succès planétaire. Chevalière de l’Ordre national du Québec depuis 2015, récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Université Concordia en 2017 et récipiendaire d’une Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en novembre dernier, madame Thúy est un véritable pilier du monde littéraire.