Reconnaissance pour Me Céline Lacerte-Lamontagne

«Céline Lamontagne, conseillère stratégique pour l’organisme Les Impatients , a été honorée pour son travail auprès des Impatients par le Sénat du Canada qui lui remettait une médaille le 29 novembre 2017.
Cette médaille, visant à récompenser des héros méconnus qui ont un impact positif sur leur communauté, a été frappée d’un nouveau modèle qui souligne le 150e anniversaire du Canada.

Les Sénateurs souhaitaient souligner les réalisations exceptionnelles de plusieurs Canadiens de tous les horizons et offrir une reconnaissance bien méritée à ceux qui partagent l’objectif de donner une voix aux personnes et aux enjeux qui parfois, passent inaperçus ou ne font pas les manchettes.

À l’occasion du 25e anniversaire des Impatients, ces récompenses sont une reconnaissance du travail accompli par toute l’équipe de l’organisme.»

Avocate, Céline Lacerte-Lamontagne a été juge à la Cour du Québec, chambre criminelle de 1994 à 2012. Elle a obtenu une maitrise en droit à l’Université de Montréal en 1984 et un certificat en scénarisation à l’UQAM en 2009. Elle a été procureure et commissaire de plusieurs commissions d’enquête. Elle a également été conseillère juridique et consultante auprès de différents organismes privés et publics et elle a aussi enseigné à l’Université de Montréal et au Barreau du Québec.
Co-auteure de 5 livres, elle a à son crédit plusieurs communications de même que des publications dans des revues scientifiques et elle a accordé plus d’une centaine d’entrevues à divers médias.

Enfin, depuis plusieurs années, elle s’implique aux Impatients, organisme sans but lucratif, qui s’occupe des personnes avec des problèmes de santé mentale. Elle est également engagée avec Juristes à domicile, Culture pour Tous, le Théâtre
d’Aujourd’hui, le Théâtre Debout, le Festival Jamais lu et elle assure le choix de textes et la mise en lecture de soirées littéraires.