Le 23 mai dernier, l’Association des diplômés en droit de l’Université de Montréal (ADDUM) a décerné ses désormais traditionnels « Prix Distinction » à Me Marc-André Fabien, Ad. E., associé chez Fasken, à la Commodore Geneviève Bernatchez, Juge-avocate-générale des Forces armées canadiennes, ainsi qu’à madame Kim Thúy, auteure.
Pour la quatrième année consécutive, ces prix sont remis par l’ADDUM afin d’honorer des diplômés exceptionnels s’étant illustrés par leur contribution au rayonnement du droit québécois ou de la Faculté de droit de l’Université de Montréal. La remise de ces prix a été précédée d’un agréable cocktail, auquel tous les membres de l’ADDUM furent gratuitement conviés.
« Nous tenons à souligner le parcours impressionnant de chacun des lauréats qui ont réussi, à leur façon, à s’illustrer par leur engagement, leur dévouement ou encore leur parcours inspirant », a déclaré le président de l’ADDUM, Me Martin Thibault. « Nous les remercions pour leur grand apport à la communauté formée par les diplômés. »
Diplômé en 1981 de la Faculté, Me Marc-André Fabien pratique en litige commercial et en résolution des différends chez Fasken. Reconnu comme l’un des plus brillants esprits du milieu juridique, cet avocat émérite est Fellow du American College of Trial Lawyer.Il fut récemment honoré à titre de plaideur de l’année par la revue Le Monde juridique. Parallèlement, Me Fabien s’implique depuis de nombreuses années au sein du mouvement paralympique. À cet égard, il fut membre du conseil d’administration du Comité paralympique canadien (1998 à 2006), membre du conseil d’administration de la Fondation paralympique du Canada (2010 à 2012 et 2015) et président du Comité paralympique canadien (depuis 2017). Il était d’ailleurs à la tête du Comité lors de la récolte record de 28 médailles aux jeux de PyeongChang, en mars dernier. Lors de la remise de prix, l’intense discours de Me Fabien a d’ailleurs éveillé les nombreux invités présents à une importante dimension du mouvement paralympique : l’inclusion tous azimuts.
La Commodore Bernatchez obtient son diplôme de la Faculté en 1991. Elle pratiqua ensuite au sein des Forces armées canadiennes, où elle fut promue au grade de capitaine de vaisseau en 2010, en tant que Juge-avocat général adjoint – Opérations. La Commodore Bernatchez a ensuite occupé le poste de chef d’état-major du Juge-avocat général et a récemment occupé le poste de Juge-avocat général adjoint – Services régionaux. Elle a notamment pris part à des déploiements à l’appui d’opérations pendant le conflit au Kosovo, en plus d’être l’avocate militaire principale responsable de fournir des conseils juridiques en matière de droit opérationnel et international au ministère de la Défense et aux Forces armées canadiennes pour l’ensemble des missions, y compris celles en Afghanistan et en Libye. La Commodore Bernatchez est aussi coauteure du Manuel de Tallinn sur le droit international applicable à la conduite de la cyberguerre, soit le premier manuel publié sur le cadre juridique pour les cyberconflits. En juin 2017, Me Bernatchez fut nommée au poste de Juge-avocat général des Forces armées canadiennes. La Commodore Bernatchez est la première femme à être nommée au poste de Juge-avocat général. Lors de cette nomination, Me Bernatchez fut promue au rang de commodore. Lors de la soirée de remise des prix, l’intelligent discours de la Commodore Bernatchez a tracé de réels et sérieux parallèles entre les trois récipiendaires 2018 : leur contribution au mieux-être du plus grand nombre… Que ce soit par la culture, l’inclusion sportive ou la sécurité nationale/internationale.
Quant à madame Kim Thúy, elle poursuit depuis 2009 une carrière de renommée mondiale au sein du milieu littéraire. C’est après avoir gradué de la Faculté en 1993 et avoir œuvré dans différents domaines qu’elle publie son premier ouvrage, Ru, qui connut un succès planétaire. Traduit dans plus de vingt-cinq langues, cet ouvrage fut maintes fois récompensé, notamment par le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada 2010, le Grand prix RTL-Lire 2010 du Salon du livre de Paris, le Prix du grand public du Salon du livre de Montréal en 2010 et le Grand Prix littéraire Archambault 2011. Puis, madame Thúy publie coup sur coup À toi, avec Pascal Janovjak, Mãn, finaliste au Prix des cinq continents de la francophonie en 2014 et traduit en neuf langues, et Vi, qui fut récompensé du Prix international Nord Sud 2017 octroyé par la Fondation Pescarabruzzo. Chevalière de l’Ordre national du Québec depuis 2015, récipiendaire d’un doctorat honoris causa de l’Université Concordia en 2017 et récipiendaire d’une Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale en novembre dernier, madame Thúy est un véritable pilier du monde littéraire. Sans surprise, les invités présents furent suspendus aux lèvres de madame Thúy pendant son captivant discours. Par un long récit aux apparences anecdotiques, madame Thúy a mis en lumière la généreuse capacité de notre société à inclure et promouvoir les personnes de toutes origines.
Au sujet des lauréats, le Doyen de la Faculté de droit de l’Université de Montréal, monsieur Jean-François Gaudreault-DesBiens, Ad. E., a profité de l’occasion pour souligner l’importance des diplômés pour la Faculté, en soulignant que « la diversité des parcours et profils des trois diplômés honorés par l’ADDUM, de même que les succès qu’ils ont connus, montrent bien la qualité de la formation offerte à la Faculté et le vaste horizon de possibles s’offrant à ses diplômés. ». Par ailleurs, monsieur Raymond Lalande, vice-recteur aux relations avec les diplômés de l’Université, a fait l’éloge des diplômés honorés.
Finalement, l’ADDUM a profité de la cérémonie pour remettre sa bourse annuelle, laquelle vise à récompenser un étudiant conciliant réussite scolaire et engagement dans la communauté facultaire, universitaire ou para-académique. La récipiendaire de cette année, madame Léa Boutrouille cumule les implications au sein d’organisations telles que la Clinique Droit de cité, la Clinique juridique itinérante en plus d’avoir présidé le comité Femme et droit de la Faculté, et ce, tout en maintenant un dossier académique impressionnant. Son éloquence et sa passion pour les causes qu’elle défend furent chaudement applaudies par les participants de la soirée.
Plusieurs personnalités du milieu juridique se sont jointes aux convives pour remise de prix. Parmi les invités d’honneur, en plus de messieurs Gaudreault-Desbiens et Lalande, on comptait notamment l’honorable Jacques R. Fournier, juge en chef de la Cour supérieure du Québec, et Me François Bibeau, président de la Chambre des Notaires du Québec, tous deux diplômés de la Faculté. L’ADDUM invite les membres et non-membres à se joindre à l’événement l’an prochain pour cette désormais traditionnelle remise de prix.